L'historique

En janvier 2011, l'association « Los amics de la Calandreta del pais sud Tolosan » organise une réunion d'information sur le projet de création d'une école bilingue occitan-français. Il est alors constitué une association
culturelle dénommée Caminoc, qui œuvre en vue de son ouverture.
Après différentes contraintes liées notamment aux locaux, la Calandreta del pais sud Tolosan ouvre ses portes au mois de septembre 2011 à Cintegabelle. Elle ne scolarise que quatre calandrons en petite section.
L'école est officiellement reconnue par l'Education Nationale en janvier 2012.
Malheureusement, en février 2012 un incendie détruit les locaux et l'école est provisoirement installée dans la salle des mariages de la Mairie. Deux semaines plus tard, la Calandreta déménage dans une villa au 35 avenue du Lauragais à Cintegabelle. L'inauguration officielle a lieu le 3 mars 2012.

Les effectifs augmentent d'années en années, preuve de l'intérêt des habitants du pays sud toulousain pour ce projet. Du coup, l'école déménage une seconde fois en juillet 2016. Elle s'installe dans la salle de restaurant de la Tourmandise, les enfants sont vingt-deux et une seconde institutrice intervient pour une meilleure condition d' instruction.

A la rentrée de 2017, les enfants sont au nombre de 27 et une seconde classe est créée. Dès lors, les élémentaires sont séparés des maternelles et une seconde aide- maternelle est employée entre 11h et 14h.
En janvier 2017, après cinq ans de fonctionnement et des effectifs élevés, la Calandreta est enfin contractualisée, plus exactement l'école élémentaire. Pendant les vacances de février 2018, la Mairie met à disposition les locaux actuels au 2 chemin de l'Autan. 

Les calandrons sont 33. Le local est inauguré le 14 octobre, lors de la fête occitane, et devient « espace culturel Andrieu Lagarda » qui abrite la Calandreta del pais sud tolosan.